Le rebond, une valeur intrinsèque à l’esprit entrepreneurial
Tout entrepreneur, à un moment ou un autre, est confronté à l’échec et à la nécessité de rebondir.
Il doit pivoter, reconsidérer ses plans, ajuster… tout en continuant d’avancer.
La plupart des entrepreneurs à succès confient avoir affronté de nombreux difficultés et partagent leur capacité commune de puiser leur force pour rebondir.
Les qualités essentielles pour rebondir
Rebondir est un impératif inhérent à toute situation de crise aussi bien personnelle que professionnelle.
Tout entrepreneur aura plusieurs défis à relever au long de son parcours : respect des nouvelles législations, adaptation aux spécificités locales, prise en compte des nouvelles attentes consommateurs, adaptation aux nouveaux modèles économiques, modifications du jeu concurrentiel, entrée de nouveaux acteurs…
Pour se faire, 3 qualités vous seront essentielles dans la vie de votre startup pour remplir votre mission en vous assurant de tirer le meilleur de toutes les situations, même les plus complexes.
- La résilience, car c’est grâce à elle que vous prendrez acte de la situation, surmonterez vos échecs et avancerez.
- La détermination, car des situations extrêmes et incertaines nécessitent de ne jamais rien lâcher et de tenir dans la durée.
- L’anticipation, car c’est elle qui vous permet d’élaborer les différents scenarii indispensables pour réagir et vous adapter vite en cas de changement de l’environnement économique et concurrentiel.
Pour développer ces capacités, il est crucial d’être en contact avec votre environnement pour recevoir des retours d’expérience et avoir une vision globale. Cela vous aidera à faire face aux situations complexes et à réussir votre mission.
« La capacité de rebond n’est pas juste un « nice to have », c’est un « must have » pour tout entrepreneur. Alors que le mot « incertitude » s’impose dans tous les milieux d’affaires, il est urgent que chacun l’acquiert et la développe.
Trois leviers : en parler systématiquement dans les formations et événements, ne plus stigmatiser les échecs des entrepreneurs et ajouter le rebond aux valeurs fortes de l’économie française.«
Claire Flin, co-fondatrice de l’association Les Rebondisseurs Français
Les leviers à activer pour rebondir
Plusieurs leviers de rebond peuvent être préparés pour être prêts le cas échéant et actionnés au moment le plus opportun.
Des leviers personnels
- Assumer de faire des erreurs, ne pas avoir honte de s’être trompé, ne pas avoir de regret, ne pas tenter de revenir en arrière ; au contraire, chercher à comprendre si et comment on aurait pu éviter de les faire ;
- Solliciter l’effet miroir, reconnaître ses qualités et ses défauts, accepter de se les faire dire ;
- Ne pas s’isoler, essentiel pour faire jouer l’effet miroir ;
- S’organiser pour ne pas avoir la tête dans le guidon ;
- Ne jamais mettre les gens dans des cases, car cela conduit à des erreurs d’appréciation qui peuvent entrainer des erreurs plus graves ;
- Veiller à sa santé : Il est important de prendre soin de soi en tant que dirigeant. Sa santé est étroitement liée à celle de l’entreprise. Il existe des moyens de prévenir les situations de stress et de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle.
Arrêter de penser les sujets en silo
- Travailler sur la qualité de vie au travail au sein de son entreprise : des salariés qui vont bien et dont on prend soin auront un regard davantage bienveillant sur leur dirigeant, pouvant aller jusqu’à alerter s’ils trouvent qu’il « n’est pas en forme » ou « a l’air fatigué ».
- Miser sur les réseaux et communautés d’entrepreneurs avec qui il est possible parler de son expérience sans tabou et partager des bonnes pratiques : les Rebondisseurs français, 60 000 rebonds, APESA…
- Enfin, il est crucial de prendre conscience que la manière dont nous percevons l’échec a changé. Ce dernier ne doit plus être considéré comme un obstacle préjudiciable à son avenir et sa capacité de rebondir, mais plutôt comme une opportunité pour apprendre et s’adapter. En effet, l’échec peut devenir une force motrice pour le développement de l’adaptabilité et de l’apprentissage.
Valoriser les apprentissages quand on est chef d’entreprise
Dans un monde devenu volatile, incertain, complexe et ambiguë proche de ce que décrit le VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), il lui faut se pencher sur son management, le faire évoluer et renégocier son contrat collaboratif avec ses collaborateurs. Une mise en perspective et une adaptation sont fondamentales pour rebondir dans et avec son projet d’entreprise.
Force est de constater que nous admirons tous ceux qui ont échoué et réussissent après. Ils sont des icônes qui nous rassurent et nous montrent que « c’est possible ».
Voici quelques pistes pour valoriser les situations d’échecs qui vous atteignent ou que vos collaborateurs peuvent rencontrer.
- Accepter que l’erreur fait partie de la vie. Cela suppose néanmoins d’accepter aussi d’apprendre de cette erreur. L’humilité est essentielle car personne n’est sur-humain.
- Instaurer des rituels autour de l’échec, les rituels étant essentiels pour faire vivre les valeurs de l’entreprise. Cela peut aller de « fêtes de la défaite » suivies de séminaires de travail sur les raisons et enseignements des échecs, au versement de « primes d’échecs » sous condition d’une reconnaissance et d’un partage collectif des enseignements qui en sont tirés, en passant par des « revues mensuelles de succès et d’échecs », relayées auprès de tous les collaborateurs. Ces initiatives démystifient l’échec et limitent la reproduction des erreurs commises par les autres.
- Faire un pré-mortem, c’est-à-dire se projeter plusieurs années plus tard en supposant que les projets prévus n’ont pas marché. Le dirigeant sera alors davantage prêt à gérer les problèmes quand ils surviennent.
- Partager ses retours d’expérience, sorte de catharsis à ritualiser pour dépasser le stade de la bonne intention
L’Association Les Rebondisseurs Français : 1ère communauté française d’entrepreneurs, label des entreprises qui réussissent !
L’association des Rebondisseurs Français poursuit une seule ambition : faire du rebond la nouvelle mesure du succès de tous les entrepreneurs.
Pour cela, elle s’est donnée pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité en donnant la parole à toujours plus d’entrepreneurs pour qu’ils expliquent comment ils ont rebondi et ont transformé leur échec en facteur de succès.
Aventure collective, elle rassemble toutes les personnes qui veulent changer le regard porté, en France, sur les entrepreneurs ayant eu des accidents de parcours et souligne l’importance de ne jamais cesser d’avancer.
Créée en 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association réunit la première communauté d’entrepreneurs (indépendants, start-up, PME, grands groupes). Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et compte plusieurs relais en région.
Sources Les rebondisseurs francais / Idaos / Appvizer / Lexisnexis