Communiquer de manière responsable !
Une bonne stratégie de communication nécessite de donner une importance proportionnelle à l’impact des actions menées par la startup. Il est important de se concentrer sur les actions qui marquent l’engagement de l’entreprise.
Si la startup fait par exemple le choix de réaliser son bilan carbone, il est donc essentiel d’en faire la communication tout comme un changement de business model tourné vers une innovation durable.
Il est donc essentiel de choisir les typologies de contenus les plus pertinentes.
L’avantage est double
- Côté marque employeur : des employés satisfaits et qui se retrouvent dans les valeurs promues par une startup, sont des collaborateurs engagés et performants.
- Côté image de marque : face aux enjeux sociétaux actuels, de plus en plus de consommateurs choisissent des marques en fonction de leurs engagements et de l’éthique communiquée.
Il est donc essentiel en matière d’image et de réputation de communiquer sur les mesures RSE startups. C’est ainsi qu’une startup développe et valorise son image en se différenciant de toutes les autres marques.
Comment communiquer ?
Il est essentiel d’aller chercher les consommateurs, les prospects et autres cibles là où ils sont. Une bonne communication RSE doit donc être multicanale : le bon canal de communication et un contenu adapté selon à la cible que l’on souhaite toucher sont des éléments indissociables.
Une première question se pose, concernant le type de communication :
En interne : une startup souhaite partager des informations auprès de ses collaborateurs, investisseurs ou actionnaires potentiels. Dans ce cas-là, une newsletter interne ou un réseau social d’entreprise semblent être des canaux pertinents.
En externe : si l’on cherche à toucher des clients ou des prospects, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), des évènements en ligne (webinars) ou en présentiel, des newsletters, ou encore des techniques plus traditionnelles comme les spots publicitaires sont tout à fait adaptés si on prend en considération également l’image même des médias utilisés.
Faire preuve de transparence
Une startup transparente est une startup qui attire les prospects, les investisseurs et les talents, qui sont alors plus enclins à accorder leur confiance. De même, une entreprise transparente auprès de ses salariés accroît leur engagement dans l’organisation.
D’un point de vue organisationnel, cette transparence est un gros avantage : des employés engagés et des clients fidélisés permettent le développement d’une startup de manière pérenne.
D’un point de vue environnemental, une communication RSE transparente évite tout soupçon de greenwashing – ce qui pourrait nuire à l’image de la startup.
Souvenez-vous : pour communiquer efficacement sur les valeurs et le projet de votre startup, il vous faut une communication RSE transparente, planifiée, diversifiée, qui intègre l’ensemble de votre écosystème et qui utilise des outils de communication responsable (éco conception dans le développement des supports, accessibilité…)
Sources : maddyness.com / iso.org / are.admin.ch / novelthic.fr / labellucie.fr