Lancer une démarche RSE ne veut pas dire que la startup doit se concentrer sur tous les piliers qui la compose dans le même temps.
Il est essentiel de prioriser et de hiérarchiser les actions en commençant par les plus facilement déployables et qui représentent le plus fort impact pour sa startup.
C’est ce qu’on appelle la matérialité.
La matrice de matérialité est un outil que permet de hiérarchiser les enjeux dont il faut assumer la portée stratégique.
En réalisant cette analyse, la startup va travailler, puis communiquer, sur les sujets ayant un impact important sur son activité, qui seront ensuite traduits en indicateurs de performance.
La méthodologie utilisée doit être compréhensible, opposable, reproductible et transparente. Il est tout de même essentiel de conserver à l’esprit qu’il s’agit d’un outil et qu’il n’est donc utile que si la startup l’utilise dans sa stratégie globale.
Les 4 étapes clés de la matrice de matérialité
- Identification des enjeux environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance, pertinents pour la startup.
- Priorisation de chacun de ces enjeux par les parties prenantes internes (salariés, représentants du personnel…) et externes (clients, fournisseurs, ONG, riverains…).
- Evaluation et quantification des impacts.
- Validation des enjeux prioritaires de la startup avec une orientation vers l’amélioration continue.
Identifier les facteurs clés de succès
- Développer une approche intégrée de la RSE
Avec l’émergence des startups à impact, la RSE est de plus en plus perçue comme une démarche intégrée. Elle est l’affaire de tous, et non plus seulement d’un service dédié. Cet état d’esprit transforme en profondeur les pratiques de l’entreprise, pour une performance durable et globale.
- Associer les parties prenantes à l’ensemble des étapes
Toute startup fait partie d’un écosystème. Elle interagit avec des acteurs qui impactent ou sont impactés par ses décisions et ses activités.
La RSE consiste donc à identifier et hiérarchiser les parties prenantes dans un premier temps. La deuxième étape est la mise en place d’une stratégie de mobilisation et concertation pour les impliquer dans la démarche.
- Partager ses expériences
Vous pouvez participer à des événements ou rejoindre des réseaux, afin d’échanger avec d’autres startups engagées. Le partage d’expérience est une excellente manière de s’inspirer des bonnes pratiques et accentuer la dynamique autour de la RSE. Ces rencontres permettent également d’envisager des partenariats pour mettre en place des actions communes.
Mettre en oeuvre sa démarche RSE
Pour mener à bien une politique RSE, il est intéressant d’analyser les actions mises en place dans des entreprises proches de la vôtre, puis de mettre en corrélation les résultats obtenus suite à ce benchmark avec les actions déjà en place ou à déployer au sein de votre startup.
Ce benchmark vous permettra d’identifier les axes d’amélioration en matière sociale et environnementale pour bâtir votre politique RSE de manière solide.
Cela vous donnera de fait une meilleure visibilité pour définir votre stratégie.
Suivre et animer la démarche
La RSE s’envisage sur le long terme et nécessite donc d’évaluer régulièrement les progrès et mettre en place de nouvelles actions. L’accent est également mis sur la stratégie de communication, afin de mobiliser les parties prenantes et valoriser l’image de marque grâce aux actions déployées.
Une fois la stratégie RSE définie, il vous faudra la mettre en application.
Il est indispensable d’établir un plan d’action RSE afin d’encadrer le bon déroulement de sa mise en oeuvre.
Le plan d’action doit poser les objectifs sociétaux et environnementaux et prévoir les actions concrètes à déployer.
La définition d’un plan d’action RSE s’articule autour des étapes suivantes:
Définir des objectifs chiffrés
Avant de débuter la réalisation du plan d’action, il est judicieux de commencer par rappeler le contexte dans lequel ce dernier s’inscrit et les objectifs chiffrés auxquels il doit répondre. Cela lui donnera du sens, mais cela permettra aussi aux équipes chargées de mettre en oeuvre votre politique RSE de ne pas perdre de vue la finalité des tâches qu’ils vont devoir réaliser et de réaliser un monitoring efficace.
Lister les actions
Soigneusement sélectionnées en amont, ces différentes mesures peuvent faire l’objet d’un classement par priorités et enjeux. L’intérêt est de mettre en avant les actions les plus urgentes ou celles qui concourent le plus à atteindre l’objectif visé.
Déterminer les personnes impliquées
Il est essentiel de superviser chaque action. Cela parait donc évident de privilégier un collaborateur qui possède les compétences nécessaires pour l’accomplissement des missions qui lui sont confiées dans le respect des conditions préalablement définies.
Il peut également être judicieux d’indiquer les parties prenantes qui vont participer à la réalisation globale des objectifs fixés dans la stratégie RSE.
Détailler la mise en oeuvre
Cette étape se concentre sur les moyens utilisés (humains comme matériels) et le budget alloué pour la concrétisation des actions listées. En se référant à ces informations, le responsable RSE peut veiller à ce que la poursuite de l’objectif ne dépasse pas les ressources initialement prévues.
Fixer des deadlines
Alors que certaines actions sont associées à une échéance bien précise, d’autres sont soumises à une certaine récursivité inhérente à la notion d’amélioration continue qu’implique une stratégie RSE. Il est donc nécessaire d’indiquer cette fréquence afin que la ou les personnes en charge de l’exécution de la tâche en question ne fassent pas l’impasse sur une itération, au risque de compromettre la mission.
Être accompagnés dans votre démarche RSE
Créée en 2004, Initiatives Durables est un réseau d’acteurs engagés en matière d’économie responsable dans le Grand Est. L’association Initiatives Durables a pour mission d’accompagner les entreprises et les territoires dans leurs démarches RSE et d’économie circulaire.
ID accompagne plus de 200 entreprises et une dizaine de territoires dans le Grand Est.
Collectivement ou individuellement, les entreprises membres d’ID sont accompagnées pour faire le bilan de leurs actions RSE et aller plus loin dans leurs démarches.
En parallèle, Initiatives Durables propose une expertise RSE à la carte pour les entreprises, qu’elles soient adhérentes ou non à l’association (bilan carbone, accompagnement pour l’obtention de labels, temps partagé, réflexion sur le modèle économique…).
Sources : maddyness.com / iso.org / are.admin.ch / novelthic.fr / labellucie.fr