Définition
La notion de signaux faibles ne date pas d’hier puisqu’elle a été introduit en 1975 par Igor Ansoff, spécialiste du management et de la stratégie d’entreprise.
Selon Ansoff, un signal faible est une information précoce de faible intensité, annonciatrice d’une tendance ou d’une menace.
Identifier les signaux faibles et se les approprier permet de prendre des décisions précises, d’élaborer des scenarii stratégiques et surtout de pouvoir réagir et éviter le pire en cas de crise.
Le signal faible est une information fragmentaire, rapidement obsolète et largement anticipative, qui permettrait à l’entreprise qui les identifie de prédire les futures grandes transformations de son environnement économique.
Igor Ansoff, Managing Strategic Surprise by Response to Weak Signal (1975)
Pourquoi anticiper les signaux faibles de votre startup ?
La détection et l’interprétation des signaux faibles sont d’une grande utilité pour les analyses prédictives.
Ces signaux peuvent notamment aider à :
- Anticiper les menaces potentielles
- Surveiller les mouvements de la concurrence
- Favoriser la capacité d’innovation de l’entreprise
- Anticiper les situations complexes internes à la startup
- Déchiffrer les comportements des consommateurs,
- Déceler des opportunités
Ils permettent également de mieux appréhender des changements susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’activité de l’entreprise.
L’intérêt principal des signaux faibles réside dans leur capacité à déclencher des actions. Une fois identifiés dans un contexte précis, ils peuvent aider à prendre des décisions pertinentes pour l’entreprise.
En somme, la détection et l’interprétation des signaux faibles constituent un outil stratégique indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et innovantes dans un environnement en constante évolution.
« Un mentor sera votre meilleur allié pour disposer d’un point de vue extérieur et avoir la capacité d’identifier les signaux faibles et de comprendre comment atteindre vos objectifs de manière agile. »
Julien Mouchet – Co Fondateur de Qape et CEO de Care.Foormi
Comment repérer les signaux faibles ?
L’important est avant tout d’adopter une attitude « out of the box » afin de ne pas avoir un message perturbé par des signaux forts.
- Veille : Il est important d’aller au-delà de son marché pour analyser de nouvelles tendances, comprendre les mutations systémiques et les bouleversements à venir.
- Étude de marché : Pensez vos questions différemment afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
- Benchmarking : Cherchez des insights précis et ne tombez pas dans la vision « macro » uniquement.
- Intelligence économique : Optimisez la circulation de l’information et voyez plus loin que les données chiffrées de votre secteur d’activité
- Bien être des collaborateurs : Communiquez au maximum avec vos salariés et écoutez leur feedback pour ajuster les éléments perturbateurs et garder des équipes motivés et moteurs de votre startup.
Par exemple, la baisse de l’engagement des salariés peut indiquer un mécontentement ou un manque de motivation au sein de l’équipe.
En identifiant ce signal faible, il est possible prendre des mesures pour améliorer l’environnement de travail et la culture d’entreprise avant que cela n’affecte la productivité et la performance de l’entreprise.
Deux techniques facilitent le repérage intuitif des signaux faibles
- Confier la zone d’analyse à la personne adéquate en fonction de ses compétences et de ses appétences professionnelles et personnelles.
- Proposez un management bienveillant pour permettre à vos collaborateurs de se sentir libres de porter leur attention sur des faits mineurs, leur laisser du temps pour développer leur créativité, leur manifester de la confiance.
Comprendre et s’approprier des signaux faibles sont essentiels pour prendre les bonnes décisions, lancer une stratégie pertinente et pouvoir déceler de nouvelles opportunités pour votre business ou pour le développement de nouvelles cordes à votre arc.
Les signaux faibles ont également une importance centrale pour anticiper des situations à risque et éviter ou le cas échéant réduire leurs impacts sur votre startup. Cela est vrai quelle que que soit la nature des risques : internes, inhérents à votre secteur d’activité ou globaux.
Les pistes pour éviter une situation de crise grâce à l’analyse des signaux faibles
- Elaborez un plan de gestion de crise avec des scenarii spécifiques
Il est primordial de définir dans les grandes lignes un plan de gestion de crise pour votre startup. Cela vous permet d’anticiper la survenance d’événements impactant votre entreprise et va vous permettre d’en réduire les effets. Deux étapes majeures sont nécessaires pour vous permettre de définir le plan adapté à votre activité :
- Identifiez les typologies de risques auxquels votre startup peut avoir à faire face. Ces risques diffèrent fatalement en fonction de votre domaine d’activité, votre implantation géographique, votre place au sein de votre écosystème …
- Créer un scénario dédié, avec la définition de différentes intensités de risques. Cette étape permet de préparer un plan de gestion de crise proportionné et adapté au vu de l’importance des événements.
Le plan établi doit être en œuvre le plus rapidement possible, en tenant compte de tous les aspects de communication, stratégiques, humains, sociaux, techniques, ou encore légaux.
Pensez également à déterminer les membres impliqués dans vos différents scenarii ainsi que les missions de chacun.
- Identifiez et isolez les éléments déclencheurs
Pour chaque scénario identifié, vous devez décrire les facteurs déclencheurs, afin d’organiser plus facilement l’anticipation et la gestion d’une situation complexe :
Quels sont les signaux faibles annonçant les prémices d’une crise ?
Il peut aussi bien s’agir de simples aléas sans gravité ni répercussions, que les signes avant-coureurs d’une crise de plus grande ampleur.
Une fois les signaux repérés, il est important de les surveiller régulièrement en interne et en externe afin de savoir quelle importance vont prendre les événements et de déclencher au besoin le plan de gestion élaboré en amont.
- Communiquez, communiquez, communiquez.
Il est primordial de communiquer régulièrement avec votre entourage afin d’éviter toute situation de sur-crise.
La communication interne vous permettra d’avoir l’adhésion de votre équipe et la compréhension de vos collaborateurs aux décisions que vous avez à prendre pour surmonter les moments difficiles. En externe, il est primordial d’avoir un niveau de transparence adéquat avec vos interlocuteurs pour leur permettre de vous épauler et de vous apporter un maximum de soutien plutôt que de vous assaillir avec une pression supplémentaire.
« Restez transparent, humble et humain avec vos partenaires, votre équipe et votre entourage pour avoir la chance d’être accompagné. N’ayez aucune certitude et ouvrez votre champ de vision en sortant la tête du guidon pour garder à l’esprit votre mission.«
Lou Chardin – Co Fondateur de Fetch
Bien que la détection des signaux faibles puisse aider à anticiper les menaces et les opportunités, il peut parfois arriver que certains événements surviennent de manière imprévisible, tels que des situations de crise complexes pour l’entreprise.
Dans ces cas de figure, il est crucial de trouver les bons leviers pour rebondir, tirer des apprentissages et développer de nouveaux réflexes, afin de sortir grandis de ces expériences.
Sources Les rebondisseurs francais / Idaos / Appvizer / Lexisnexis