La RSE, c’est quoi au juste ?
Le développement durable est l’idée que « les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Basée sur cette notion, la commission européenne définit la RSE ainsi :
« C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »
La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ne date pas d’hier et son importance croit fortement depuis plusieurs années :
- 1972 : Sortie du livre « Limit to the Growth » de Dennis Meadows
- 1987 : Concept du développement durable dans le Rapport Brundtland
- 1992 : Sommet de la Terre de Rio
- 2001 : Loi Nouvelles Régulations Economiques et rapport RSE obligatoire pour les entreprises cotées
- 2007 : Loi Grenelle et rédaction des lignes directrices de la RSE
- 2010 : Mise en place de l’ISO 26000
- 2013 : Préparation du plan d’actions national RSE
- 2019 : Loi PACTE et création du statut d’entreprise à mission
- 2022 : Intégration de la RSE dans le programme Action Publique 2022
La RSE se base sur 3 piliers fondamentaux :
Économique : qualité de service, tarification équitable, soutenir les fournisseurs locaux, transparence, dialogue avec les parties prenantes, …
Social : renforcer l’égalité des chances et la diversité, garantir l’hygiène et sécurité sur le lieu de travail, respecter les droits des travailleurs, former le personnel,
Environnemental : utiliser de manière durable les ressources naturelles, réduire les émissions de GES, limiter les déchets, favoriser la biodiversité…
Attention cependant, la RSE n’est pas une simple opération marketing ! Bien qu’il s’agisse d’un pilier sur lequel vous appuyer pour promouvoir votre engagement, sa mise en œuvre sincère et la mesurabilité des actions doivent être démontrées pour ne pas tomber dans le GreenWashing !
Paroles d'expert |
J’ai développé et animé des stratégies RSE au sein de diverses entreprises, dans des domaines d’activités différents : des cosmétiques, en passant par le tourisme, la distribution alimentaire et l’univers brassicole.
La RSE permet de travailler sur un consensus au sein d’une entreprise. Il s’agit d’encourager et d’embarquer, de faire adhérer l’ensemble des parties prenantes à l’adoption de bonnes pratiques tout au long de la chaîne de valeur d’une entreprise, de ses fournisseurs, à ses consommateurs finaux.
Élaborer une stratégie RSE permet également de travailler sur sa réputation en tant qu’entreprise. Dans ce cadre, la RSE est vu comme un outil de mesure de performance économique et d’image. Cette politique RSE servira ainsi à anticiper des éventuels problèmes ou risques pour l’entreprise.
Pendant ces années en tant que responsable RSE, j’ai réalisé que l’innovation était une des solutions clés à la réussite de la transformation environnementale des entreprises. C’est ainsi, tout naturellement, que j’ai rejoint l’agence Grand E-Nov+ en tant que chef de projets greentechs, afin de me concentrer sur l’accompagnement à l’innovation environnementale comme levier de réduction de l’impact sur les activités des entreprises.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans une démarche RSE, je me permets de vous donner trois conseils :
- Connaissez au mieux votre écosystème, et écoutez vos parties prenantes afin de bien vous concentrer sur vos impacts directs en premier lieu et vous attaquer ainsi aux bons sujets.
- Ne communiquez pas trop vite et pensez à bien utiliser des outils de communication responsable, adaptés à votre message, afin que celui-ci ne soit pas brouillé par des supports inadéquats (éco conception des outils, accessibilité de la communication au plus grand nombre, etc).
- Et surtout, foncez !
Pour résumer, devenir une startup à impact via la RSE vous engage à la fois auprès de votre marché et de votre écosystème mais également auprès de vos collaborateurs. Pour suivre cet engagement, plusieurs éléments sont indispensables :
- Organisation de l’entreprise
- Communautés et développement local
- Droits de l’Homme
- Relations et conditions de travail
- Environnement
- Loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
Pourquoi adopter une démarche RSE dans ma startup ?
A terme, si les startups ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée.
L’approvisionnement des matières premières peut devenir problématique au fur et à mesure que les ressources se raréfient. Il est donc vital de prendre à bras le corps ces problématiques pour innover.
Adopter une politique RSE au sein de votre startup vous permet entre autre de :
Faire des économies
Adopter les bons gestes au sein de sa startup, c’est non seulement plus sympa pour l’environnement mais également plus économique pour vous ! La preuve encore avec ces 4 grands avantages :
- Limiter le gaspillage
- Maitriser vos consommations
- Réduire le Turn-Over
- Préserver vos ressources
Innover en ayant un impact pour l’avenir
Les startups de secteurs aussi différents que le numérique ou la santé sont toutes dépendantes de matières premières naturelles (ex : composants électroniques, métaux rares, eau…) qui peuvent souffrir des dégradations du climat et de la biodiversité, jusqu’à disparaître. S’assurer des bonne conditions de régénération de ces ressources est indispensable pour que les startups puissent continuer leur activité sur le long terme.
Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, taux d’accidents du travail…) va d’abord permettre à la startup de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée.
Mais aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouveaux défis et dégager de nouvelles opportunités d’innovation et de business (ex: nouveaux produits et services
plus respectueux de l’environnement, nouveaux business model comme l’économie circulaire).
Obtenir de nouveaux marchés
Globalement, les consommateurs sont de plus en plus défiants envers les marques. Transparence, sens, engagement, made in France sont les nouvelles attentes des consommateurs. Selon une étude, 65% des Français demandent aux marques de s’engager dans une démarche RSE. Le développement
durable est donc l’affaire de toutes les entreprises, y compris les startups.
Les entreprises se doivent donc d’innover dans ce sens, afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Une nouvelle posture dans laquelle les startups trouvent leur agilité puisqu’elles concentrent leurs efforts sur l’expérience client.
Attirer des investisseurs engagés
Engager une démarche RSE, c’est s’assurer d’être mieux perçu par les investisseurs, qui se tournent de plus en plus vers la finance durable.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance prennent une place de plus en plus grande dans leur stratégie d’investissement.
Sans stratégie RSE et sans démarche de progrès dans ces domaines, difficile d’attirer les meilleurs investisseurs. De plus, les fonds IMPACT sont davantage présents et les stratégies d’investissements des établissements bancaires en faveur des entreprises investis dans une politique responsable croîent de manière importante grâce à une prise de conscience globale face aux problématiques liées à l’impact des activités humaines.
Recruter et motiver les talents
La jeunesse s’engage, aspire au changement et a une envie de bouger les lignes. Une raison d’être inspirante, des principes éthiques ou encore des valeurs environnementales touchent non seulement la nouvelle génération de collaborateurs mais aussi les nouveaux entrepreneurs.
Le monde de l’entreprise a son rôle à jouer dans la mobilisation mondiale. La RSE est l’une des solutions pour contribuer aux solutions de demain et valoriser son impact positif sur les hommes et la planète.